Gabriel Dumenil
Diplômé en 2012 de l’université Panthéon-Assas Paris II – Master 2 droit pénal et sciences pénales – Gabriel Dumenil décide en parallèle de son activité d’avocat d’embrasser une carrière universitaire.
Docteur en droit de l’université Panthéon-Assas Paris II depuis 2017 (« Le domicile en droit pénal » – prix de thèse de l’université Panthéon-Assas et prix honorifique de la Chancellerie des universités, publié chez LGDJ), il a longtemps enseigné le droit pénal et la procédure pénale au sein de cette Université. Depuis 2022, il assure le cours magistral de procédure pénale à l’université Paris-Sud. Il donne également des conférences dans différents Master et assure la formation continue à destination d’avocats et de professionnels du droit, notamment à l’EFB. Il publie régulièrement des articles et des études au sein de différentes revues juridiques.
De 2013 à 2019, Gabriel Dumenil pratique le contentieux des affaires et le droit pénal au sein du prestigieux cabinet français Lafarge associés, années pendant lesquelles il traite d’importantes affaires criminelles, financières et politiques, certaines à fort enjeu médiatique.
Fort de son année de Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris en 2017, il a acquis une solide expérience pratique des dossiers pénaux notamment dans leurs phases d’instruction et de procès.
Expérience
• Collaborateur au sein du cabinet Lafarge associés, 2013-2019.
• Secrétaire de la conférence du barreau de Paris, 2017.
• Enseignant à l’université Panthéon-Assas Paris II et Paris Sud en licence et master, depuis 2013.
• Intervenant à l’École de formation professionnelle des barreaux du ressort de la cour d’appel de Paris.
Formation
• Doctorat en droit (« Le domicile en droit pénal » - prix de thèse de l’université Panthéon-Assas et prix honorifique de la Chancellerie des universités, publié chez LGDJ), université Panthéon-Assas Paris II, 2017
• Master 2 Droit pénal et sciences pénales, université Panthéon-Assas Paris II, 2012
Langues
Anglais